Aujourd’hui j’accueille Hélène pour un « temps spi » particulier sous le format interview / témoignage.
Hélène, c’est la « maman » de la troupe ResKP dont je fais partie. Une femme dévouée à Dieu que j’admire et apprécie beaucoup, ainsi que toute sa famille ♥. Je suis honorée de la recevoir sur mon blog pour le 1er interview d’une longue série (j’espère) ! Découvre sans tarder comment Jésus est venu la chercher, et où est-ce qu’il l’a amenée jusqu’à aujourd’hui !
Comment vit-elle sa foi au quotidien ? En famille ? Comment Dieu lui parle ? Je l’ai interrogé pour toi : bonne lecture ! 🙂
Depuis quand es-tu disciple de Jésus et qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?
J’ai décidé de suivre personnellement Jésus en 1994, ça fait donc un petit moment. En même temps c’est étrange : j’ai comme l’impression que c’était hier, mais aussi que Jésus a toujours fait partie de ma vie… Jésus est entré dans ma vie lorsque j’étais adolescente mais surtout au moment où tout s’effondrait autour de moi. Mes parents venaient de divorcer, mon père était devenu violent, ma mère avait fait une tentative de suicide, et moi je cherchais secrètement l’affection auprès des garçons malgré l’interdiction formelle de ma mère de flirter. Une désobéissance qui nous a conduit à être plusieurs mois en conflit… Bref, une famille détruite, le chaos le plus total !
Mais dans ma famille, ma grand-mère maternelle priait pour nous. Ma grand-mère a connu Jésus miraculeusement. Un jour elle a été invitée à assister à une réunion dans une église évangélique. Elle est y allée, telle qu’elle était, c’est-à-dire avec ses 2 béquilles parce qu’elle était handicapée par la polio mais elle n’en est pas sortie la même. Elle a été totalement guérie et c’est les béquilles à la main, qu’elle est rentrée chez elle ce jour-là ! Depuis ce jour, elle n’a jamais cessé de lire la Bible, de prier pour toute sa famille jusqu’à sa mort. C’est elle qui nous a fait connaître l’évangile et c’est grâce à elle que moi aussi j’ai mis les pieds dans une église évangélique alors que j’étais totalement brisée par le divorce et de fait, remplie de haine contre mon père.

Pour devenir disciple de Jésus, il m’a d’abord fallu reconnaître que j’avais mal agi, que j’avais péché comme on dit… Oui j’avais trahi ma mère plusieurs fois, j’ai jugé mon père, je l’ai même haï… J’ai donc dû demander pardon à Dieu puis à mon père. Et Dieu a touché mon cœur, il s’est révélé à moi comme un père fidèle, un verset qui a d’ailleurs fortifié ma foi à cette époque c’est le Psaume 27 au verset 10 :
Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Eternel me recueillera.
Psaume 27.10
Depuis, Dieu n’a cessé de me manifester sa présence, de me rassurer, de m’accompagner, de m’aider, de me diriger, me restaurer, etc. La liste est trop longue mais voilà, Il est tout pour moi !
Y a-t-il des choses qui ont changées brutalement dans ta vie, en choisissant de suivre Jésus ? Et d’autres qui n’ont pas changées ?
Alors oui beaucoup de choses ont changées et heureusement 🙂 . Ce qui a été radical c’est que dans ma vie d’avant je mentais beaucoup. En fait, je m’inventais une « meilleure vie » pour être plus intéressante sûrement mais aussi pour camoufler mes bêtises… Je peux vraiment dire que Dieu m’a délivrée du mensonge.
Aussi, Dieu a chassé la haine de mon cœur et l’a rempli de compassion et de pardon pour mon père.

J’avais aussi peur de l’amour, je ne pensais pas qu’un couple pouvait tenir toute une vie. Mais là aussi Dieu a été présent et bon pour moi, Il a permis que je rencontre très tôt celui qui est devenu mon mari. J’avais 19 ans quand nous nous sommes mariés et nous venons de fêter nos 22 ans de mariage. 🙂

J’imagine que tous les domaines de ta vie n’ont pas été transformés du jour au lendemain… Qu’est-ce qui a été le plus difficile à soumettre à Dieu ?
Oh là tu imagines bien 🙂 !!! Je suis encore en chantier… Dieu ne chôme pas avec moi ! Ce que j’ai pu observer depuis le temps, c’est que Dieu sait ce qu’Il fait, Il le fait au bon moment, et Il est un très bon pédagogue, patient et persévérant ! J’ai l’impression qu’avec moi Il agit par étape, un peu comme dans un jeu vidéo avec des « level ». C’est comme si Dieu me fait passer d’une étape à une autre mais tant que je n’ai pas réussi l’étape 1, Il travaille mon cœur jusqu’à ce que je sois prête à passer à l’étape 2.
Parfois, ça peut prendre du temps (40 ans dans un désert ?). Je peux donc dire qu’en ce moment Dieu travaille mon cœur pour plus d’humilité, l’orgueil étant ce qui nous freine le plus je pense…
Comment ta foi impacte tes choix ? Comment vis-tu le lien entre la foi et les actes ?
Aujourd’hui, je peux vraiment dire que ma foi est comme ma respiration, elle fait partie de moi, elle est vitale. Je ne réfléchis plus comme avant. Dans ma tête il y a toujours ces questions/prières : « Seigneur qu’est-ce que tu en penses/ferais ? » ou « qu’attends-tu de moi ? ». Les gens qui m’entourent savent que je suis quelqu’un qui aime le silence parce que je veux pouvoir discerner à tout moment la voix de Dieu. Alors j’écoute et j’agis en conséquence. C’est fou comme Dieu parle, inspire, donne des idées, te suggère d’envoyer un SMS à quelqu’un, de prier pour quelqu’un…
Mais après avoir entendu il faut agir, obéir ! Et c’est là qu’est la clé : l’obéissance ! Quand tu viens devant Dieu avec un cœur disposé à le servir, quand tu te décides de faire Sa volonté et non la tienne, alors Dieu peut mettre entre tes mains des projets totalement inimaginables, des idées novatrices, j’en ai fait personnellement l’expérience avec ResKP.
Quelle est la chose la plus folle (humainement parlant) que tu aies faite pour Jésus, ou l’expérience la plus dingue que tu aies vécue ?
Des expériences dingues j’en aurais des tonnes à raconter… mais une chose folle que j’ai faite pour Jésus c’est d’avoir « Quitté la plage » (cf le livre de Timothée Paton que je conseille vivement). Pour être plus précise, j’ai quitté mon emploi d’infirmière scolaire pour travailler à plein temps pour Dieu pour ResKP. L’histoire est totalement « folle » humainement parlant. Depuis ma conversion, j’avais dans mon cœur ce désir de servir Dieu à plein temps et ce désir ne m’a jamais quitté. Et puis, je me suis mariée, je suis entrée à l’école d’infirmière, je suis devenue maman, je me suis engagée dans mon église locale dans la louange, puis l’école du dimanche… mais j’avais le sentiment que Dieu voulait m’utiliser pour autre chose mais je ne savais pas quoi. J’avais l’impression d’être dans une salle d’attente.
Mon mari travaille depuis 1999 dans le monde associatif chrétien. Il sert donc Dieu à temps plein depuis toujours on va dire. Dès notre rencontre, je lui avais partagé mon désir de servir Dieu, je lui avais même proposé de travailler avec lui dans l’association (radio chrétienne) mais il m’avait répondu « mais il n’y a pas de travail pour toi… ». Et puis les années sont passées, j’étais dans ma 9ème année en tant qu’infirmière scolaire dans un lycée. J’avais des tas d’avantages : un salaire de fonctionnaire (la sécurité de l’emploi), une maison de fonction avec un grand jardin, toutes les vacances scolaires, je ne travaillais pas les week-ends ni le mercredi… C’était donc royal pour notre vie de famille et plusieurs nous enviaient. Mais dans mon cœur, je savais que Dieu préparait quelque chose d’autre… Je devais juste patienter.

C’est un dimanche matin, plus précisément le 5/4/2015 sur le parking de l’église de la Porte Ouverte de Mulhouse lors de Ze Rencontre que tout a basculé. Pour faire court, la veille nous présentions notre CD de témoignage intitulé ResKP et pour l’occasion Thiébault Geyer nous avait proposé d’animer le samedi après-midi autour du témoignage. Nous avons donc monté le tout premier programme ResKP pensant le faire qu’une seule fois. Mais ça ne s’est pas du tout passé comme nous l’avions imaginé. Tu sais de quoi je parle, puisque tu faisais partie des jeunes qui témoignaient. Ce week-end-là, mon mari et moi n’avons jamais autant pleuré devant la grandeur de Dieu. Et ce dimanche matin en question, alors que mon mari et moi marchions, j’ai entendu la voix de Dieu me dire : « voilà, tu es sortie de la salle d’attente, tu dois t’engager pour faire des représentations de ResKP partout où tu pourras ». Ce moment-là est marqué dans le marbre !
Quelques mois plus tard, après 10 années au lycée, je quittais mon poste, nous devions déménager, tout reconstruire ailleurs et autrement et je devenais, par la foi, salariée de Trésorsmedia pour développer le ministère de ResKP !

En tant que maman, comment transmets-tu ta foi à tes enfants ? Quel conseil me
donnerais-tu ? 🙂
Depuis que nos enfants sont nés, ils vous le diront d’eux-mêmes, ils nous ont suivi partout… Ils étaient avec nous aux répétitions de louange, avec nous pendant les études bibliques à la maison, à l’église tous les dimanches. Ils ont été assis sur mes genoux devant le piano à chanter « Mon auto Jésus la guide », « Il n’y a vraiment personne comme Jésus », « Le fou sur le sable a bâti sa maison », etc. Bref, ils ont baigné dans la foi…
Et puis il y a eu le temps des cultes en famille qui pour moi est essentiel ! Personnellement je n’ai pas connu ça de mon côté mais quand je suis entrée dans la famille de mon mari, j’ai été touchée par ces cultes en famille qu’ils vivaient. Je trouvais ça tellement beau. Il était donc évident pour nous que ce culte en famille ferait partie de notre vie à nous aussi.
Et depuis que nos enfants sont petits, nous avons mis en place ce temps chaque soir. Les enfants savaient qu’après le repas, on s’asseyait sur le canapé, on prenait « le livre » et on lisait, on discutait, on priait. Pendant un temps, on lisait la Bible pour enfant, quand on l’avait finie, on utilisait des petits guides de lecture pour enfant, on lisait des livres comme Le voyage du pèlerin, etc. L’objectif étant de parler de Dieu, d’échanger, d’apprendre à le connaître et de prier ensemble. On a vécu des moments uniques et même extraordinaires dans ces cultes en famille. Nous avons vu nos enfants se repentir à chaudes larmes, prier intensément à genoux pour des âmes perdues. J’invite donc tous les parents à vivre ces temps de culte en famille et à s’y attacher fermement.

Le point à souligner toutefois c’est que rien n’est acquis… La foi n’est pas héréditaire, elle est « contagieuse », oui, mais elle peut aussi être rejetée. A l’adolescence, à l’âge adulte, nos enfants peuvent tout quitter, tout rejeter. Nous avons vécu un épisode douloureux à ce niveau avec notre fils mais nous avons appris 2 choses essentielles :
- Ne pas juger les parents dont les enfants « tournent mal ».
- Aimer nos enfants de manière inconditionnelle. C’est l’amour qui a fait toute la différence avec notre fils et qui lui a permis de revenir personnellement vers Christ !
Quelle leçon de vie Dieu t’a récemment apprise ?
Alors, tout dernièrement alors que je questionnais Dieu sur ce qui se passe en ce moment, sur les réactions de certains chrétiens, etc. Le Seigneur m’a posé cette simple question : « Hélène, qu’as-tu besoin de savoir ? Ce que je pense des autres ou ce que je pense de toi ? ». Voilà de quoi me remettre à ma place et ce sur quoi Dieu travaille mon cœur en ce moment…
Quel est ton verset ou passage biblique préféré du moment ?
Voici je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi pour rendre à chacun
Apocalypse 22.12-13
selon ses œuvres. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin !
Pour conclure, quelle est la question la plus importante à se poser pour sa vie ?
Je pense que la question que Dieu m’a posée tout récemment, à savoir : « Qu’as-tu besoin de savoir ? Ce que Dieu pense des autres ou ce que Dieu pense de toi ? » est peut-être, à mon sens, LA question à se poser pour sa vie, non ?

Merci Hélène ! 🙂 Je confirme que l’aventure ResKP est un truc de dingue. Cela a également été pour moi un déclic, un genre de « sortie de salle d’attente » !
Voilà pour un 1er interview vraiment inspirant ! Si tu as d’autres questions à poser à Hélène, n’hésite pas à laisser un commentaire. 😉