Interview / Sandrine, Femme & Lionne : « La discipline spirituelle permet de connaître le Seigneur encore plus chaque jour »

Nous nous sommes d’abord rencontrées sur Instagram, puis dans la vraie vie ! C’est pour moi un plaisir de connaître Sandrine, jeune blogueuse chrétienne sur Femme & Lionne, maman créative, bref une femme encourageante et inspirante. 🙂 Dans cet interview, elle va te parler de sa routine spirituelle. Je lui laisse la plume sans plus attendre !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment t’es-tu convertie ?

Je suis Sandrine James, mariée et maman de 2 petites filles pleines de vie. Je suis depuis peu une des responsables du ministère des femmes de mon église locale et en dehors je suis éducatrice de jeunes enfants et j’exerce en tant que responsable d’une micro-crèche. Parallèlement à tout ça j’ai créé mon blog il y a quelques mois (ainsi que des comptes Facebook et Insta) « Femme et Lionne ».

blogueuse chrétienne

Pour ma conversion c’est un peu moins « linéaire ». J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille chrétienne, mais surtout d’avoir des parents qui m’ont éduqué avec la notion de choix. J’ai toujours été libre de choisir la voie que je voulais suivre, indépendamment des valeurs chrétiennes dans lesquelles j’ai baigné depuis toujours. J’ai accepté le Seigneur très tôt dans mon enfance et il est devenu mon meilleur ami. A l’âge de 14 ans je suis passée par le baptême. Mais cela ne voulait pas dire que ma vie était toute tracée.

En grandissant je me suis éloignée de Dieu, de l’église, j’avais envie de découvrir le monde et ce qu’il avait à m’apporter. J’ai (beaucoup) fait la fête et avec elle son lot de rencontres et d’expériences pas toujours agréables. Malgré tout, j’ai toujours su que Jésus était là et qu’Il continuait de me protéger, même si je ne voulais pas continuer de le suivre.

Au fil du temps cette vie ne me convenait plus, j’avais l’impression de courir après du vent, j’avais besoin de me poser et de construire quelque chose. Je suis naturellement revenue à l’église plus régulièrement, ai repris ma relation plus intime avec le Seigneur, me suis mariée et ma vie a pris un nouveau départ.

mariage chrétien

Est-ce important pour toi d’avoir une discipline spirituelle ?

Oui très 😉. Après c’est vrai que ce n’est pas toujours évident, je ne suis pas quelqu’un de particulièrement disciplinée… Pour moi la discipline spirituelle permet de grandir avec le Seigneur et de le connaître encore plus chaque jour. Comme dans chaque relation, plus on passe du temps avec une personne qui nous fait du bien, plus on a envie de ça dure, que cette relation se développe. Avec Jésus c’est pareil, mais en mieux !

Quelle est ta routine du moment ?

Un peu comme cette période (confinement oblige) : particulière. Je passe toujours du temps avec le Seigneur, j’essaye de prendre le temps chaque jour, de préférence le matin. En temps normal, j’ai mon plan de lecture de la Bible en 1 an, avec mon petit carnet et je note (ou pas) en fonction de ce que je reçois.

Mais ça ne doit pas devenir un poids, un fardeau, une obligation. Selon moi, si on le fait pour être une « bonne chrétienne », parce que c’est ce qu’il faut faire, on passe à côté de l’essentiel : Dieu veut développer une relation avec nous, pas que l’on remplisse un cahier des charges 😉.

Il m’arrive de ne pas pouvoir prendre le temps chaque jour, de prendre du retard dans mon plan de lecture, de me laisser un peu aller. J’évite vraiment au maximum que ça ne dure trop longtemps ou que ce soit trop fréquent, il faut quand même maintenir un certain rythme, une continuité pour continuer de faire grandir cette relation. Quand c’est le cas et que les jours passent trop vite, je prends un temps plus long pour rattraper mon retard. Si je sais que je n’aurais pas le temps de lire ce que j’ai prévu je passe au moins un temps en prière pour remettre la journée, et demander à Dieu que ce soit ses plans qui s’accomplissent.

As-tu toujours eu la même routine depuis ton jeune âge ?

Pas vraiment non. Je sais que j’ai toujours passé du temps en prière, pour moi c’est naturel de parler à Jésus. Je me rappelle que petite le soir dans mon lit je lui racontais ma journée, mes soucis, mes joies. J’étais quelqu’un d’introvertie et avec Lui je pouvais être moi-même et tout partager.

Pour ce qui est de la lecture de la Bible ça ne fait que 2 ou 3 ans que je la lis vraiment plus régulièrement. Avant ça, pour tout un tas de raisons, je n’en voyais pas l’intérêt, je m’en sentais incapable, je culpabilisais beaucoup de ne pas la lire du coup, et paradoxalement ça m’empêchait de m’y mettre.

Quelles sont les étapes indispensables d’un bon temps avec Dieu ?

La sincérité. Pour moi c’est la base de tout. Il peut arriver qu’on arrive devant Dieu sans vraiment en avoir envie, parce qu’on sait que face à une certaine situation c’est le seul qui peut nous aider, mais sans vraiment savoir quoi lui dire. Dans ces cas là il est important d’être honnête avec Lui, il ne nous en voudra jamais de lui dire « Seigneur, je ne sais pas pourquoi je prie, ni même quoi te dire. Je me sens seul(e)/nul(le)/faible… J’ai besoin de toi. ». Un verset de la bible dit que l’homme regarde à l’apparence mais l’Eternel regarde au cœur. Et c’est ça selon moi la clé d’une relation saine avec Lui.

routine lecture bible

Qu’est ce qui est facile/difficile pour toi dans la lecture de la Bible ?

  1. Ce que j’aime faire, et qui du coup devient de plus en plus facile pour moi dans la lecture de la Bible, c’est essayer de trouver des applications concrètes de la Parole dans la vie de tous les jours. Surtout en ce moment. Me rappeler que c’est un livre intemporel valable en tout temps et pour toutes situations.
  2. Ce qui est difficile, c’est quand je lis des livres plus « techniques » avec beaucoup de descriptions, de lois anciennes expliquées en détails, de mesures de l’arche (ou autres) par exemple 😉.

Quel est ton verset préféré du moment ?

J’en ai pas mal en ce moment, mais celui qui me revient le plus souvent et que je prends comme un mort d’ordre, c’est :

Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel, le Maître de l’Univers.

Zacharie 4.6

Qu’est ce qui est facile/difficile pour toi dans la prière ?

  1. La prière est quelque chose d’assez facile parce que je la pratique depuis longtemps. Depuis que j’ai pris conscience que c’est une discussion, un dialogue, j’arrive facilement à parler à Dieu un peu tout le temps.
  2. Ce qui est plus difficile et que je suis actuellement en train d’apprendre c’est l’autre partie du dialogue : l’écoute ! Je suis en train de (re)suivre une formation de David Théry sur l’écoute de Dieu. Cela me replonge dans l’importance de faire silence et de laisser Dieu parler. C’est très encourageant et surprenant aussi sur la nature même de Dieu.

Tu es créative aussi : comment utilises-tu tes talents pour louer Dieu ?

Merci du compliment 😊. C’est vrai que j’ai souvent pleins d’idées en tête, mais je ne suis pas quelqu’un de très manuelle ou bricoleuse, du coup cela donne souvent des applications plus « ludiques », par des vidéos.

J’aime bien aussi inventer des histoires pour expliquer certaines choses aux enfants, trouver des exemples qu’ils peuvent comprendre et dont ils pourront se resservir tout au long de leur vie. J’ai eu la chance d’avoir une personne qui à fait ça pour moi quand j’étais enfant et ça m’aide encore aujourd’hui à comprendre Dieu de manière concrète et imagée.

famille chretienne

Merci Sandrine ! 😊

Toi qui a lu ses mots, j’espère que tu seras encouragé(e) et reboosté(e) dans ta relation avec Dieu. Rendez-vous sur son blog pour encore plus d’encouragements !

A voir également : Temps de prière guidée en vidéo (12 étapes)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s