Interview / Ludivine, Elle croit : « Je m’adapte en profitant des moments même courts pour ma routine spirituelle »

Ludivine est une blogueuse chrétienne incontournable, qui ne connait pas www.ellecroit.com ?! Ses articles sont toujours très qualitatifs, et sa boutique une vraie pépite ! J’avais envie de la connaître un peu mieux et qu’elle nous présente son témoignage et son activité. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Ludivine, mariée, j’ai 2 garçons et nous vivons dans la région bordelaise. J’ai un blog Ellecroit.com pour aider les femmes à grandir en Christ et à le chérir, et une boutique en ligne avec des outils concrets pour méditer la Parole et avoir une vie de prière plus intentionnelle. Sinon je suis aussi une grande fan de thé et de chocolat noir ! 

Quand et pourquoi as-tu décidé de suivre Jésus ? 

J’ai eu la grâce de grandir dans une famille chrétienne, j’ai pu donc entendre parler de Dieu dès mon plus jeune âge. Mais j’ai vraiment compris pourquoi Jésus était mort pour nos péchés à l’école du dimanche (qui se faisait le mercredi) grâce à une histoire. Ce jour-là, j’ai su pourquoi Jésus avait fait ce sacrifice mais je pensais être trop jeune pour « donner ma vie » au Seigneur. Puis quelques années plus tard, un dimanche matin à la fin d’un message, le pasteur a fait un appel et malgré ma grande timidité je n’ai pas pu résister à l’appel, je me suis levée ! C’était juste avant mon 11e anniversaire. J’ai été baptisée à 13 ans.

As-tu une routine spirituelle ? Quel est ton secret ? 

Elle évolue au fil des années et de mes réalités de jeune maman ! Ce qui ne varie jamais c’est la lecture et la méditation d’un passage de la Bible le matin au réveil. C’est plus qu’une habitude, c’est un besoin. En ce moment les passages médités sont plus courts depuis la naissance de mon 2e enfant. Je prie aussi un peu par rapport au passage lu et pour la journée.

Une deuxième chose qui me tient à cœur c’est un moment dédié à a prière à un autre moment de la journée. Je n’ai pas une heure particulière mais j’essaie de faire en sorte qu’il ait lieu le plus tôt dans la journée. Avant j’avais un 2e temps de méditation le soir avant de dormir mais pour l’instant je ne le fais plus depuis l’arrivée de mon 2e. 

Je n’ai pas de secret 🙂 mais je crois aux routines qui deviennent de bonnes habitudes ! Je crois aussi au fait que c’est ok de s’adapter plutôt que de ne rien faire : je préfère faire une méditation plus courte plutôt que de me dire que quand mon dernier grandira je recommencerai à méditer la Parole.

On a toute cette image de la fille dans son lit avec une tasse de thé, chocolat chaud, café (rayé la mention inutile) avec un carnet assorti à son plaid et sa Bible prenant un temps bien à elle pour méditer. Ce n’est clairement pas mon quotidien en ce moment : moi c’est plutôt l’adaptabilité en profitant des moments même courts pour ma routine spirituelle.

Tu t’es lancée en tant que créatrice d’outils pour les temps avec Dieu (j’en utilise certains et j’ai beaucoup aimé le journal d’étude de Philippiens) : raconte-nous cette expérience ! 

Depuis ado, je voulais un jour allier ma passion pour Dieu et l’écriture en créant « quelque chose » pour aider les gens à mieux connaitre Dieu. En 2016 le blog Elle croit est né… En 2018 la boutique pour vendre la première version du journal de méditation.

Cela faisait quelques années que je voulais créer un outil pour aider à méditer la Parole mais si l’idée était là je n’avais pas un concept concret. C’est début 2018 que j’ai eu un déclic, d’autres diraient une inspiration, cela devenait clair : j’ai crée la première version du journal de méditation. Puis d’autres outils sont venus enrichir la collection : journal d’étude, de prière pour son mari, enfants, etc.

C’est une très belle expérience, j’aime énormément créer ces outils, pouvoir aider concrètement les autres à mieux vivre leur foi, c’est juste passionnant ! Je ne réalisais pas qu’il y avait une demande pour ce genre de choses et j’espère pouvoir continuer de proposer des choses pour servir la communauté chrétienne.

Il me semble que je t’ai connue grâce à un challenge de prière que je recevais par mail tous les jours (30 jours de prière pour mon mari, ensuite j’ai fait mes enfants, puis « notre vie » ! Oooh il y a aussi un challenge de reconnaissance 😄). Comment les as-tu conçu ? 

J’ai senti le besoin de prier différemment pour mon mari, d’avoir plus de sujets variés. Je me suis souvenue aussi d’un concept vu outre atlantique chez des blogueuses : les challenges. J’ai trouvé que cela pouvait être un bon format pour inviter d’autres femmes à prier avec moi plus intentionnellement pour leur mari.

J’ai choisi un format de 30 jours car cela correspondait à un mois et j’ai réfléchi à 30 sujets de prières qui n’auraient pas de limite de temps. Autrement dit des sujets qui restent valables malgré le temps qui passe et sur lesquels on peut revenir sans cesse. Je crois que la Bible est le meilleur fondement pour prier alors les sujets de prières étaient accompagnés des versets correspondants. Sur le coup cela m’a pris du temps mais ensuite quand j’ai vu le nombre de femmes qui s’inscrivaient et qui priaient pour leur mari, je me suis dit que ça valait le coup, j’étais heureuse en pensant à toutes ce femmes qui priaient pour leur mari.

Quels sont tes projets futurs pour Elle croit création, ou autres ? 

Un journal de reconnaissance va bientôt sortir : apprendre à cultiver un cœur reconnaissant envers Dieu. Un nouveau journal d’étude aussi, sur Ruth, j’ai tellement hâte ! Et puis plein d’autres projets, ça fourmille dans ma tête ! Pour le blog je réfléchis à lancer un podcast, cela fait quelques années que j’y pense et j’aimerai vraiment que les choses se concrétisent cette année !

La vie de maman chrétienne : un grand défi ?

Tellement ! Être maman en soi c’est un défi de tous les jours. On ne naît pas mère, on le devient. On apprend tous les jours, on se remet en question, on apprend de nos erreurs et on fait au mieux ! Ma foi m’aide à être une maman « confiante en Dieu ». Je suis faillible mais lui ne l’est pas. Dieu est un roc sur lequel je m’appuie : je peux lui confier mes enfants, ma maternité et ça fait un poids en moins à porter !

Il y a beaucoup d’injonctions dans la société pour être une bonne mère et en plus nous, chrétiennes, on rajoute le fait d’annoncer l’Evangile à nos enfants afin qu’ils soient des disciples de Christ, et c’est une mission qu’on ne veut pas rater ! Etre maman c’est être une équilibriste dans la vie : essayer de gérer au mieux sans perdre l’équilibre. Si tu as trouvé une recette miracle Marie-Eve, je suis preneuse ;-). 

Pas de recette toute faite mais bénéficier d’encouragements d’autres mamans comme toi est précieux. ♥ Quel est ton verset préféré du moment ? 

Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Jean 6.68

Ce n’est pas mon verset préféré du moment, c’est un de mes versets préférés tout court ! Tout n’est pas toujours simple dans la vie chrétienne, mais il n’y a pas une autre personne que j’aimerai suivre : Seigneur, tu as les Paroles de la vie éternelle, tout fait sens en toi ! 

Si tu n’avais qu’un seul message à faire passer, lequel serait-il ?

Le temps passé à méditer la Bible et à prier n’est jamais du temps perdu : la vision qu’on a de Dieu, des autres, des circonstances et de nous en ressort toujours transformée ! C’est un des meilleurs investissements qu’on puisse faire dans cette vie.

Merci Marie-Eve pour cette invitation !

Merci Ludivine d’y avoir répondu et très bonne continuation ! 🙂

Rendez-vous sur ellecroitcreation.fr pour découvrir des outils qui vont t’aider à grandir dans la foi.

PS : J’ai aussi été invitée sur son blog, pour un article intitulé : Quand on a peur de la mort… une perspective qui nous rassure !

2 commentaires

  1. Très beau poème…..merci pour votre site….j’essaie de prier mais j’ai beaucoup de difficultés. Je vais lir3 ce poème et peut être que ma Foi se réveillera…

    J'aime

  2. super ! merci beaucoup Ludivine pour ton témoignage et toutes ces initiatives qui bénissent les femmes de notre génération !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s