
“Quelles infractions avez-vous commises ?”
C’est ce qu’on nous demande lors du tour de table au stage de récupération de points de permis. Et les gens racontent ce qu’ils ont fait, ce qu’ils regrettent ou non, ce qu’ils trouvent injuste, ce qu’ils ne comprennent pas… Bref, ils confessent leurs infractions.
Ça m’a fait penser au jour du jugement dernier. Imagine. Tu te retrouves devant Dieu, et il te demande “quelles infractions as-tu commises ?”.
Tu commences à réfléchir et te sentir honteusement coupable. L’orgueil, les disputes, les médisances, l’idolâtrie, les actions dégradantes, les tricheries… toutes tes infractions te reviennent. Mais au moment où tu ouvres la bouche pour les confesser à Dieu, Jésus surgit à côté de toi. Il pose la main sur ton épaule, lève le pouce et dit à son père “C’est ok, il a ses 12 points !”.
Et là, tu te souviens. Tu te souviens qu’à chaque fois que tu faisais une infraction, Jésus perdait des points à ta place. Jésus entendait ta culpabilité et le faible “pardon” qui tu osais prononcer. Il s’arrangeait avec la préfecture, la police ou je ne sais qui, et il réglait l’amende.
Et là, devant Dieu, c’est réglé. Ton permis est valable. Tes infractions sont pardonnées. Jésus te guide vers le couloir, ou le chemin, ou la piste, bref l’accès au paradis. Tu tournes la tête avant de quitter la salle : Dieu te regarde avec amour, et toi aussi. Parce qu’avec toutes les infractions que tu as commises, tu es quand même son enfant, et tu as quand même gagné l’héritage… Magnifique.
Vivement !