- Premier mois : le verdict
- Deuxième mois : les ennuis commencent
- Troisième mois : ne pas trop écouter les conseils
- Quatrième mois : patience, patience
- Cinquième mois : un nouveau départ
- Sixième mois : « demandez, et vous recevrez »
- Septième mois : le poids et la légèreté
- Huitième mois : ça approche
- Neuvième mois : atterrissage
Premier mois : le verdict
21/02/2020
Il y a eu plusieurs jours d’attente et d’apprentissage du lâcher-prise et de la confiance en Dieu. Si ce n’est pas pour cette fois, ce sera en ton temps, Seigneur, c’est toi qui décide, notre famille est dans ta main. Puis le résultat est tombé et je n’ai plus eu que l’envie de remercier Dieu à chaque instant pour la façon dont il a répondu à nos prières. Le retournement de situation que j’ai vécu dans mon cœur entre « je ne le sens pas », et la joie profonde d’agrandir notre famille. Et en même temps l’amour débordant que je ressentais pour mon numéro un, et la « charge » de mon rôle de maman qui me semblait beaucoup plus légère.
Cette deuxième grossesse, je la vivrais comme une aventure, d’une toute autre manière que la première que j’avais eu du mal à assumer au début. Même si je sais ce que cela va impliquer, et que j’appréhende quand même, les nuits, les couches, l’allaitement, les rendez-vous médicaux, le rythme scolaire, l’énergie pour gérer deux enfants, la diversification alimentaire, et tous les chamboulements qui vont avec l’arrivée d’un bébé – qui plus est d’un numéro deux. Toutes ces étapes étaient enfin derrière nous avec Boubou qui est désormais un petit garçon… je me dis qu’on est fous de recommencer à zéro ! C’est ça l’aventure, c’est ça de vivre avec Dieu, et c’est aussi ça d’aimer tellement ton homme que tu te sens prête à tout. En agrandissant notre famille, c’est aussi un héritage que nous laissons, une transmission qui se fait de génération en génération. C’est une façon de vivre la foi en Dieu, car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. ♥

D’ailleurs, on a surnommé « Boubou » notre premier bébé mystère dans mon ventre, comment va-t-on surnommer celui-ci ?
Deuxième mois : les ennuis commencent
11/03/2020
Après l’émotion du premier mois, sont arrivées les nausées interminables, la fatigue assommante, et toutes les petites douleurs et inquiétudes dont je me serais bien passées. Sans parler du coronavirus. Ce deuxième mois est déprimant, mais encore une fois cela en fait un exercice de confiance en Dieu ! Pas facile de garder le rythme de la discipline spirituelle quand on passe ses journées en mode « stone le monde est stone » dans le canapé.
Le seul moment magique dans tout ça, cela a été la rencontre avec Baby pour la première échographie de datation. Bon, c’était flou, on a évidemment rien compris à l’anatomie de la chose mais on a vu le principal : son cœur battre. Une petite bille rebondissante qui nous confirmait qu’il y avait quelqu’un là-dedans, et qu’il était vivant. Et puis j’ai vite déchanté quand ma gynéco a vu les résultats de ma prise de sang et m’a directement mis au régime sans sucre. 🤦♀️
31/03/2020
Finalement, il ne s’est pas si mal passé, ce deuxième mois. En mode #RestezChezVous, j’ai eu plus d’énergie et moins de nausées. Le petit bidon est déjà sorti (!), donc après que Boubou numéro un m’ait demandé à deux reprises « maman, il y a quoi dans ton ventre ? », on a fini par lui expliquer. C’est marrant parce que je voulais lui faire dire qu’il y avait un bébé (il a déjà entendu parler que des mamans pouvaient avoir un bébé dans le ventre), mais il a juste dit qu’il voulait aller dans mon ventre. 🤔 Je lui ai dit qu’il y était déjà allé, et que maintenant il y avait un autre bébé !
Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance.
Philippiens 4.6
Troisième mois : ne pas trop écouter les conseils
27/04/2020
Le confinement se passe plutôt bien, et au fur et à mesure que mon ventre s’arrondit, j’ai de moins en moins peur de perdre mon Baby en éternuant trop fort ! 😀 Je lis les infos quotidiennes de mon application Neomama : c’est sympa et rassurant de voir comment le petit corps grandit et se développe de jour et jour. L’échographie du 1er trimestre a permis de confirmer que tout se passait parfaitement bien – on a même recalculé la date du terme un peu plus tôt que prévu, ce sera donc un bébé d’octobre, comme notre numéro un. Ma seule erreur est d’avoir déjà pris 4 kilos, à même pas 3 mois de grossesse, et ça, apparemment, c’est scandaleux.
Alors je me repose, je m’écoute, je pense à moi, bref je vais bien, mais il y a quand mêmes des frustrations :
- La grossesse est censée nous préparer à l’arrivée prochaine d’un bébé… mais au fond le bébé est déjà là et nous limite fortement dans nos activités. Bon, j’accepte cela.
- Je dois m’écouter, manger ce que je veux, me faire plaisir, mais d’un autre côté je dois faire attention, ne pas prendre trop de poids… Je dois surtout bien me reposer, mais attention il faut rester active, tonique, musclée pour se préparer à l’accouchement. Toutes ces contradictions me fatiguent.
Et qu’en dit Dieu ? Je pense qu’il me donne l’énergie dont j’ai besoin jour après jour, qu’il dose mon appétit pour que je reste en bonne santé, bref qu’il est vraiment derrière tout ça et qu’il ne souhaite qu’une chose : que je sois en paix. Dieu me donne aussi des personnes de référence et de confiance, dans mon entourage, qui m’aident vraiment. Et leurs conseils à elles, je les écoute. 🙂

Quatrième mois : patience, patience
19/05/2020
Ce quatrième mois de grossesse se passe plutôt tranquillou, sans trop de maux. J’ai essayé de me concentrer sur mes sensations pour savoir si je sentais Baby bouger ou non… et à ce jour pas de réponse claire. Parfois je sens quelque chose et je m’arrête net, mais je ne suis pas à 100% sûre que ce soit Baby. L’autre impatience que l’on a, c’est de savoir si nous attendons une petite princesse ou un petit schtroumpf, pour pouvoir choisir son prénom ! On a déjà quelques idées, mais on n’en parle pas plus que cela avant de savoir. (Verdict : le 25 juin !)
Voilà les 2 facteurs qui nécessitent d’être patients. L’autre truc à gérer, c’est toutes mes limites, car même si la grossesse se passe bien, je ne peux pas bouger autant que d’habitude, je suis vite fatiguée + le ventre qui se contracte + mal au dos… Rajoute à cela une grosse cuillère à soupe d’allergies saisonnières et tu obtiens une femme enceinte affalée sur son canapé. Mais Dieu ne se sert-il pas de nos faiblesses pour agir ? Est-ce que Dieu a besoin que je pète le feu tout le temps pour montrer sa gloire ? Est-ce qu’il n’attend pas justement qu’en toutes circonstances, mon attitude le reflète, mes pensées l’honorent… ? Je suis en pleine étude de Philippiens (avec le journal d’étude de Elle croit) et cela me fait beaucoup de bien. On aura des défis à relever les prochaines semaines (travaux chambre, tri des affaires de bébé, etc.), et je veux quoiqu’il arrive m’en remettre à la volonté de Dieu.
25/05/2020
Je sens que je vais terminer ce quatrième mois en essayant de m’adapter à mon nouveau gabarit. Je me cogne, je perds l’équilibre… je ne me rends pas compte que mon ventre prends autant de place, et pourtant je le vois prendre de l’ampleur à vue d’oeil, jour après jour dans le miroir ! Mon prochain défi va être de rester la plus positive possible, car je porte un petit Baby d’amour qui a déjà besoin d’être béni par sa mère. Alors je te bénis mon petit / ma petite, et je bénis notre Créateur.
♪ Je te bénis mon Créateur
Pour la merveille que je suis
Tous ces trésors au fond de moi
Que tu as mis sans faire de bruit ♪

Cinquième mois : un nouveau départ
20/06/2020
C’est le mois où ma grossesse prend un tournant. Je lis et échange avec plusieurs personnes au sujet de la grossesse et de l’accouchement avec Dieu. Je décide de ne plus me focaliser sur des symptômes difficiles, mais de vivre cette période dans la joie. Jour après jour, je me sens bien et j’ai même hâte d’accoucher (incredible ! 😮)
Voici, entre autre, comment j’ai été encouragée :
- La série de vidéos de Libérés pour aimer m’accompagne depuis mon premier mois de grossesse. A ce jour, nous n’avons pas encore de nouvelles de Pauline mais j’imagine qu’elle a donné naissance à son premier bébé ! ♥
- J’ai reçu une lettre d’une sœur chrétienne qui m’a beaucoup touchée, accompagnée du livre Childbirth in the Glory – Declarations & Prayers, de Janet Angela Mills.
Tu es bénie parmi les femmes de porter la vie. Que la joie de cette réalité te comble et qu’aucun récit de ce monde ne vienne diluer la vérité : la grossesse, l’accouchement et la maternité sont une bénédiction ! Certes les défis sont nombreux, mais nous servons le Rédempteur qui rachète tout.
- J’ai lu A la genèse du Bien Naître, de Amélie Chapuis, Catherine Marzanasco et Jonathan Chapuis. C’est un livre sur lequel je reste mitigée sur certains points, mais dans l’ensemble il m’a instruite et encouragée.
Je me suis donc fait une petite infographie de versets à apprendre, prier, proclamer en préparation de l’accouchement et pour le jour J. Pas facile de choisir parmi tous les versets encourageants que j’ai sélectionné ! J’y ai mis ceux qui me parlaient le plus, dans la perspective de donner naissance à mon Baby dans les meilleures conditions. En sachant que la meilleure condition possible sera d’être en communion avec Dieu, mon mari et mon bébé. De garder la foi quoiqu’il advienne.
Clique sur l’image ci-dessous pour l’agrandir et l’enregistrer, ou télécharge-la en pdf. C’est cadeau. 🙂
Sinon, autres anecdotes croustillantes de ma grossesse : je vais chez une nouvelle sage-femme pour mon suivi de grossesse et je suis beaucoup plus sereine ; je sens bien Baby bouger – de plus en plus distinctement ; un matin, j’ai fait un malaise, mais la prise de sang n’a pas révélé de taux élevé de glycosurie donc merci Seigneur (j’espère échapper à l’affreux dépistage de diabète gestationnel).
Et au fait : c’est un garçon. 🙂

Sixième mois : « demandez, et vous recevrez »
25/07/2020
Finalement, je n’ai pas échappé au test du diabète gestationnel à cause de mes petits malaises du matin. J’appréhendais, mais j’ai demandé à Dieu de m’aider à traverser ce mauvais moment, sans symptômes, et il l’a fait ! J’ai utilisé les heures au laboratoire pour lire et prier, je ne me suis pas sentie mal (pourtant à jeun !), et vraiment, ça s’est hyper bien passé. Cerise sur le gâteau : les résultats sont bons, je ne fais pas de diabète. L’explication de mes malaises, c’est le manque de fer, donc je prends une petite pilule de plus tous les matins, et roule ma poule ! Une belle expérience.
Deuxième réponse, c’est qu’on a déjà le prénom, et un prénom inspiré. Quand une dame à l’église m’a dit quelque chose sur le Baby, je n’y ai pas trop prêté attention. Elle m’a un peu surprise car elle a fait une déclaration d’un air un peu strict, mais c’est son style, je ne me suis pas formalisée. Puis, nous nous sommes décidés sur le prénom lors d’un simple trajet en voiture avec mon homme. Pas de longues discussions, on a ressorti une vieille idée et on l’a adoptée. Il m’a tout de même fallu la nuit et la journée qui ont suivi pour réfléchir et être bien sûre. C’est là que j’ai repensé à cette « prophétie » de la dame à l’église. Et ça collait à 100% avec l’origine du prénom choisi ! Je l’ai pris comme un signe, une sorte de feu vert : c’est bon, go. Il ne faut pas qu’on s’interdise de changer d’avis… mais en réalité je ne me vois plus trop l’appeler autrement. 🤔 Deuxième belle expérience de ce sixième mois !
Ne méprisez pas les prophéties, au contraire, examinez toutes choses et retenez ce qui est bon.
1 Thessaloniciens 5.20-21
Septième mois : le poids et la légèreté
27/08/2020
Ce mois d’août a été marqué par plus de fatigue et de douleurs, j’ai senti le poids du troisième trimestre s’appesantir doucement sur moi. Parfois, quand je me lève de ma chaise, j’ai l’impression que mon bidou ne va pas me suivre ! C’était aussi une phase avec plus de peurs notamment la peur d’accoucher prématurément.
Parallèlement, j’ai eu 3 semaines de vacances où j’ai pris le temps de me poser chaque matin avec ma Bible et mon Embrace Planner, et ce temps lecture/prière m’est devenu très précieux (j’essaye de conserver cette habitude). En congés, j’allais à mon rythme et je m’écoutais vraiment. J’ai lu, colorié, profité de mon homme et de Boubou. La plage enceinte, ce n’est pas le top du confort sur le sable, mais nager c’est le bonheur ! Grande sensation de légèreté par rapport à tous les mouvements du quotidien qui deviennent difficiles ! Mon homme est devenu un merveilleux assistant-chaussettes, et quand quelque chose m’échappe des mains, je le laisse me le ramasser. Petit geste pour lui mais grand réconfort pour moi. ♥



Huitième mois : ça approche
26/09/2020
Pfiou que dire de ce huitième mois ?! Il s’est passé plein de choses. Les travaux à fond les ballons, la rentrée de Boubou (très bien passé 👍), et le début de mon congé maternité. Je m’habitue au rythme de l’école, et sinon je passe ma vie sur le canapé. C’est pas mal ! J’ai de plus en plus de contractions, mais pas douloureuses, et tout évolue normalement au stade où j’en suis. Baby bouge beaucoup, c’est cool de le sentir ! J’ai commencé à préparer la valise de maternité, rassemblé tous mes papiers importants dans un classeur, fait mon projet de naissance (sous forme de mindmap synthétique et colorée). Je me prépare petit à petit, la prochaine étape tant attendue sera : la chambre de Baby ! On va aller choisir un lit, une table à langer, et tout aménager. C’est LE dernier truc à régler pour que je me sente vraiment prête, et aussi pour que Boubou se projette dans la révolution familiale qui arrive.
Et puis je me pose plein de questions : quand ? Comment ? Qui va garder Boubou pendant que j’irai accoucher ? Est-ce que les contractions se déclencheront la nuit comme pour mon premier accouchement ? Est-ce que j’aurai mal ? Ma best a prié pour moi pour un accouchement sans douleur et j’ai tellement envie d’y croire. ♥ Dieu sait tout. Il a tout préparé.
Seigneur, je suis en suspens total, mais toi tu sais.
J’appréhende d’avoir mal, mais toi tu es.
Tu es la puissance, la force, la paix.
Tu as la solution à tout ce qui pourrait arriver,
Tu seras toujours là, et tu formes tes projets.
J’ai hâte de savoir ! De le voir ! Et je crois en toi à jamais.
Il est temps de mettre à l’honneur mes collègues qui m’ont organisé une superbe Babyshower. Un des ateliers/jeux de la soirée consistait à me dessiner ! Me voici, vue sous différents angles, le soir de mon dernier jour de boulot :
Neuvième mois : atterrissage
Il y a eu un avant et un après.
Un avant mêlé d’excitation et de stress : hâte qu’il arrive, mais pas vraiment prête à accoucher. J’avais plusieurs rendez-vous dans mon calendrier, des anniversaires à fêter, un rendez-vous chez le dentiste, un cours de chant prénatal… Bon tu me diras, ça n’aurait pas été dramatique d’annuler ces événements, mais ça me faisait plaisir de pouvoir faire tout ce que j’avais prévu jusqu’au 17 octobre (date du dernier repas d’anniversaire, et ensuite, plus que des cases blanches dans le calendrier !). Et le timing de Dieu a été parfait. Le 17 octobre au soir, j’ai ressenti les premières contractions (23h30). Incroyable mais vrai. Baby est né le dimanche 18 octobre (2h24).

Un après un peu « vide ». Je me suis mise en mode « maman à temps plein ». Je m’occupe de l’un, je m’occupe de l’autre. Ce que j’arrive à faire d’autre de ma journée, c’est du bonus. Spirituellement ? C’est un peu le désert. Je suis à la fois comblée d’amour, heureuse avec ma petite famille, et à la fois un peu perdue dans l’espace. A la maternité, je ne me sentais pas « présente », c’est bizarre hein ? Rassure-toi, petit à petit, j’atterris. Je reviens à moi-même et je reprends mes marques. Mon petit a déjà presque 1 mois, novembre est arrivé, je publie ce bilan et j’essaye de reprendre un rythme. 💪

Et du coup, je ne t’ai pas parlé du jour J ! Je n’ai pas vraiment envie de le raconter, j’avoue. 😊 Dieu ne m’a pas accordé un accouchement sans douleur. Je n’ai jamais connue une douleur aussi forte, à telle point que mon corps ne pouvait la contenir. Dieu veut certainement me révéler quelque chose à travers cela. Mais il m’a accordé un accouchement rapide, béni par la présente aimante et efficace de mon mari. Je me sens privilégiée avec mon mari et mes deux enfants en bonne santé. Je ne m’étale pas (peut-être que j’en dirais plus par la suite), je tourne la page sur ce journal de grossesse, merci de l’avoir suivi, et rendez-vous prochainement avec de nouveaux articles !