L’évangélisation, ça fait peur. Ce mot signifie propager l’Evangile. Et l’Evangile c’est le mystère que Dieu a révélé aux hommes… le salut par la foi en Jésus (très bref résumé) ! Tu sais, même aux chrétiens, ce mot peut faire peur. C’est quand même intimidant d’aller évangéliser le monde. Car oui, c’est une mission qui nous est solennellement confiée par Jésus avant de remonter au ciel. Mais c’est aussi une question de vie ou de mort pour ceux qui nous sont chers !
Mais la religion, c’est pas ton truc ?
N’aie pas peur des évangélistes légèrement « rentre-dedans » qui t’abordent
C’est une façon de faire qui n’est pas adaptée à tout le monde, certes… A ce propos, j’ai apprécié lire un bel article au sujet du métro de New York dont est tiré l’extrait suivant (le blogueur s’est fait interpellé par un évangéliste) :
« Si tu meurs ce soir, où est-ce que tu iras ? Au paradis ou en enfer ? »
Bonne question. Mais je n’ai pas envie de me la poser.
En fait c’est ça qui coince. Pour moi qui croit en Jésus et en son cadeau de la vie éternelle, c’est une des questions fondamentales de ma vie. Peut-être parce que je suis tombée dedans quand j’étais petite. Mais toi, peut-être que tu t’en fiches royalement. Alors tu aurais plutôt besoin qu’on te parle de ce que Dieu fait aujourd’hui, concrètement, dans la vie de ceux qui y croient, plutôt que d’entendre parler d’une quelconque vie après la mort. Ça ouvrirait peut-être un peu tes perspectives ?
J’ai lu un autre article un peu plus « haineux » au sujet de l’évangélisation :
« […] Je me demande pourquoi elles se prennent le droit d’emmerder les gens chez eux. Si une bande d’individus veulent partager une même doctrine philosophique ou religieuse même créée sur mesure et qu’ils ne l’imposent pas, cela ne me regarde pas tant qu’il n’y a pas manipulation sur les plus faibles (je sais, ça n’existe pas). Par contre je ne supporte plus le prosélytisme et le porte à porte de ces crétins. »
Ça m’aide à comprendre à quel point on peut être agacé quand on ne croit pas et qu’on ne veut pas être dérangé avec ça. Et ça me fait réfléchir.
Comprends pourquoi les croyants veulent t’annoncer la bonne nouvelle en laquelle ils croient
Moi aussi ça me tient énormément à coeur de partager ma foi. De la même manière qu’un chercheur qui a fait une découverte extraordinaire estime nécessaire de la partager afin de développer un médicament. Il juge cela utile à la santé publique. Et pour moi, la question de la vie après la mort est plus que vitale… Le médicament au mal et à la séparation éternelle d’avec Dieu, c’est Jésus. C’est simple, gratuit, sûr, ouvert à tous : inconcevable de garder ça pour moi toute seule !
C’est tellement important pour nous, croyants. Surtout quand on pense à nos amis qu’on n’a pas envie de quitter après la mort. Oui, j’ai envie de t’évangéliser, mais ça ne me rapportera rien, c’est vraiment pour toi. Je n’aurai pas une meilleure place au Paradis, genre une suite de luxe au lieu d’une chambre 2*, ou un accès illimité au spa. 😉
Je pense d’ailleurs à ceux qui ont regretté d’avoir entendu parlé de Jésus si tard… Il y en a qui ont vraiment besoin d’entendre ce message d’espoir et de changer de vie. Certains d’entre eux ont à coeur de partager leur histoire. Alors ça m’encourage à ne pas me taire au sujet de l’espérance que j’ai, quand j’en ai l’occasion (mais c’est pas toujours facile).

Merci pour ton ouverture d’esprit
N’aie pas peur de la religion. Si certains ont été des monstres, Dieu est la BONTÉ en personne. Il ne veut que ton bien. J’ai aussi lu je ne sais plus où :
La religion est un affront a l’évolution de la race humaine.
Lol, j’ai l’impression que les choses ne sont pas à leur place dans cette phrase… Non la religion n’est pas un affront. Elle a ses limites, mais Dieu, lui, est Tout Puissant.
Pardon, si les paroles de certains croyants t’ont choqués. Je conçois que ce ne soit pas toujours le bon moment d’en parler et qu’on peut faire des maladresses terribles…
Pardon si les chrétiens ou les églises t’ont dégouté. Ce monde est imparfait et les gens qui le peuplent aussi.
Pardon si tu t’es senti(e) jugé(e). Ce n’est pas absolument pas la direction qu’on doit prendre. Jésus n’est pas venu juger mais sauver.
Merci d’être ouvert à mon point de vue, si tu n’a pas foi en Dieu et que tu as lu cet article jusqu’au bout. Merci de respecter mon choix autant que je respecte le tien.
Je ne garde pas dans mon coeur comme un secret la délivrance que tu m’as accordée. Je proclame bien haut combien tu es fidèle et que tu m’as sauvé.
Psaume 40v11