Avis sur le livre « Les Fêtes de l’Éternel » et calendrier de mes Temps Spi en 2021

Les Fêtes de l’Éternel, Doris Lévi Alvarès

Ce livre a été une révélation pour moi, car je ne comprenais pas pourquoi je lisais dans la Bible que telle fête était ordonnée jusqu’à perpétuité, mais que je ne la fêtais pas ! Doris Lévi Alvarès m’a donné un nouvel éclairage sur le lien entre les fêtes ordonnées par Dieu dans l’Ancien Testament et les événements du Nouveau Testament. Et je réalise que nous pouvons célébrer les fêtes de l’Éternel, en tant que chrétiens aujourd’hui – même si ce n’est pas de la même manière que le peuple d’Israël à l’époque.

Ces temps mis à part s’articulent souvent autour d’un jour de repos, un repas de fête en famille, un temps pour exprimer notre reconnaissance à Dieu ou se repentir… Tu me diras, c’est le cœur qui compte, il faut tout le temps être reconnaissant à Dieu, on n’a pas besoin d’une cérémonie solennelle ou d’un jour précis… Eh bien peut-être que si. Je crois que j’en ai besoin, sinon tous les jours se ressemblent et je n’ai pas d’échéance pour faire le point devant Dieu. Il y a aussi, dans ces fêtes, une large place donnée à la transmission de la foi aux enfants, et cela m’intéresse beaucoup.

Dans son livre, Doris présente 8 fêtes en 4 étapes :

  1. La fête dans la Bible
  2. La fête aujourd’hui
  3. Le sens de la fête pour les chrétiens et les Juifs messianiques
  4. Piste pour vivre cette fête en famille (recette, chant, activité, culte, etc.)

Mon avis ? Un livre agréable à lire, complet (avec tous les textes bibliques retranscrits et pas seulement les références), instructif (comment comprendre certains événements du Nouveau Testament ou paroles de Jésus à la lumière des traditions juives) et qui rend vraiment gloire à Dieu. Je suis encouragée à l’honorer en ajoutant les fêtes qu’il a instituées à mon calendrier. Merci Doris pour ce travail de recherche et pour la passion que tu as mis dans ce livre ! 🙂

Je vais donc te parler de ces 8 fêtes, selon ce que j’en ai retenu. Je commence par les 4 fêtes que je fête déjà (mais on peut aller plus loin), et ensuite les 4 fêtes à remettre à l’ordre du jour. Les idées que j’aimerais tester sont issues du livre « Les Fêtes de l’Éternel ». Il y en a d’autres à découvrir. Ce qui me plait dans le livre, c’est qu’il laisse une grande part de liberté dans la façon dont nous pouvons fêter. Comme je n’ai pas l’habitude, je ne suis pas encore bien au clair sur les spécificités liées à chaque fête, voilà pourquoi j’ai tenté de les synthétiser ci-dessous. C’est parti ! 🙂

Le Sabbat (Shabbat)

Cette fête n’est pas annuelle mais hebdomadaire ! Cela fait déjà quelques années que j’ai mis en place un jour off, sans travail ou activité « fatigante ». Ok ça m’arrive de lancer une machine à laver le dimanche, mais si ça ne perturbe pas mon mode « repos ». L’idée est de ne m’ajouter aucun stress ce jour-là, et de tout procrastiner à la semaine prochaine ! J’ai appris dans le livre que normalement le Sabbat commence la veille au soir. (En fait, chaque jour commence le soir, comme on voit dans le récit de la création : « il y eut un soir, il y eut un matin. »)

  • Qu’est-ce qu’on fête ? On se repose, on bénit sa famille et on loue Dieu.
  • En pratique : Passer du temps en famille, lire ou chanter le Psaume 92, réfléchir à notre relation avec Dieu, jeûner de quelque chose (faire un #dimanchesanstéléphone est un bon moyen de passer le sabbat en étant davantage connecté à soi-même, à Dieu et à sa famille).
  • Idée à tester : la recette de la Hallah, qui rappelle la manne dans le désert : Dieu en envoyait une double part la veille du sabbat pour que le jour de repos puisse vraiment être respecté. Et les Israélites n’ont manqué de rien. N’ayons pas peur de manquer de quoi que ce soit ou d’être en retard dans nos tâches à cause du sabbat.

Pâque (Pessah et Hag HaMatzot)

Les Juifs fêtent Pâque en deux temps : la dernière plaie d’Égypte (Pessah), et la fête des pains sans levain (Hag HaMatzot). Pour nous, c’est non seulement la commémoration de la sortie d’Égypte mais aussi de la mort et de la résurrection de Jésus. Là où on peut aller plus loin, c’est faire durer la fête plus d’un week-end, en en faisant une semaine spéciale.

  • Qu’est-ce qu’on fête ? Le sacrifice de Jésus qui nous donne la liberté.
  • En pratique : Manger un repas de fête en famille, raconter l’histoire de la sortie d’Égypte et celle du sacrifice de Jésus, prendre le temps de se poser les questions : de quoi ai-je besoin d’être libérée aujourd’hui ? Que dois-je laisser en Égypte ?
  • Idée à tester : une chasse au levain ! La symbolique, c’est que les Israélites esclaves en Égypte sont partis précipitamment sans avoir le temps de faire lever leur pain. Le levain représente le péché : ne pas le laisser « monter » en nous. Hag HaMatzot dure une semaine, donc cela laisse le temps de préparer plusieurs activités/temps forts, avec notamment une soirée dessin animé (Superbook)…

Pentecôte ou la fête des Semaines (Shavouot)

Savais-tu que la Pentecôte juive est une commémoration du jour où Dieu a donné les tables de la Loi à Moïse, sur le Mont Sinaï ? Les chrétiens fêtent en particulier ce jour-là le don du Saint-Esprit.

  • Qu’est-ce qu’on fête ? Les dons de Dieu : sa Parole et son Esprit.
  • En pratique : Repas spécial en famille (soirée crêpes par exemple pour faire le parallèle avec la Parole de Dieu qui est comme du lait et du miel), lecture de la Bible.

La fête des Prémices (Hag HaBikourim)

La fête des prémices est la continuité de Pâques, on fête les prémices de la moisson, et la résurrection de Jésus.

  • Qu’est-ce qu’on fête ? Les bienfaits de Dieu.
  • En pratique : Lire le Psaume 40, remercier Dieu pour tout ce qu’il nous donne, faire un don spécial.
  • Idée à tester : Faire une visite dans une ferme ou chez un maraîcher pour mieux comprendre l’agriculture.

La fête des Trompettes (Yom Térouah ou Rosh HaShanah)

C’est un peu comme le nouvel an : un jour consacré à Dieu et un jour de « réveil » : on pense au jour du jugement et au retour de Jésus.

  • Qu’est-ce qu’on fête ? Dieu notre Roi et Jésus notre Sauveur.
  • En pratique : Faire le bilan des mois écoulés (meilleurs souvenirs, réponses de Dieu, ce qu’on aimerait changer), chanter des chants qui proclament que Dieu est notre Roi, avoir un temps de prière en famille pour prier les uns pour les autres.

Le jour de l’Expiation (Yom Kippour)

10 jours après Yom Térouah, c’était le seul jour où le Grand Prêtre entrait dans le lieu le plus sacré du tabernacle ou du Temple pour l’expiation de tous les péchés du peuple. Aujourd’hui les Juifs messianiques et les chrétiens reconnaissent en Jésus ce Grand Prêtre qui a expié les péchés de l’humanité une fois pour toutes.

  • Qu’est-ce qu’on fête ? C’est un jour de repentance devant Dieu.
  • En pratique : Contrairement aux autres fêtes avec repas festifs, ici c’est plutôt un jour de jeûne et de repentance. Prendre un temps pour parler du péché et du pardon.
  • Idée à tester : Un bricolage avec des cœurs en papier et des pansements pour symboliser le pardon que l’on accorde ou que l’on reçoit et qui guérit le cœur brisé.

La fête des Cabanes (Soukot)

Grande explosion de joie en attendant le retour de Jésus et l’avènement de son Royaume ! On est reconnaissants pour tous les produits de la terre récoltés lors de la période agricole qui touche à sa fin. On se réjouit aussi de l’accomplissement des prophéties : Israël est entré dans le pays promis après 40 ans d’errance dans le désert après la sortie d’Égypte, Jésus nous prépare une place dans le Royaume des cieux (plusieurs textes du Nouveau Testament utilisent des images de Soukot pour montrer que Jésus est le Messie). Difficile de résumer tous les temps forts et toutes les symboliques liées à la fête des Cabanes (ou fête des tabernacles, ou des tentes, ou des huttes). Je retiens que c’est une grande fête de réjouissance. La fête de Soukot durait 7 jours, entre 2 sabbats !

  • Qu’est-ce qu’on fête ? La joie de notre « demeure » en Jésus.
  • En pratique : Passer du temps en famille dans la reconnaissance et la louange pour notre confort, les bénédictions reçues… Faire du tri dans les vêtements et jouets pour donner aux plus nécessiteux. (Un petit air de nettoyage de printemps 😉 )
  • Idée à tester : construire une cabane, tente, ou quelque chose de provisoire (= une Soukah) et y prendre des repas voire y dormir si possible – en souvenir des 40 ans dans le désert.

Mon calendrier 2021 des fêtes de l’Éternel

Voici les dates-clés des fêtes de l’Éternel (je me suis aidée d’un calendrier des fêtes juives) :

  • Pessah / Pâque : de la soirée du samedi 27 mars à la soirée du dimanche 28 mars 2021.
  • Hag HaMatzot / Pains sans levain : de la soirée du dimanche 28 mars à la soirée du dimanche 4 avril 2021.
  • Hag HaBikourim / Prémices : on devrait la fêter le lendemain du Sabbat, au début de la moisson, en principe cela tombe après Pessah, alors je vais fixer ça pour le lundi 5 avril 2021.
  • Shavouot / Pentecôte : de la soirée du dimanche 16 mai à la soirée du mardi 18 mai 2021.
  • Yom Térouah ou Rosh HaShanah / Réveil : de la soirée du lundi 6 septembre à la soirée du mercredi 8 septembre 2021.
  • Yom Kippour / Repentance : de la soirée du mercredi 15 septembre à la soirée du jeudi 16 septembre 2021.
  • Soukot / Reconnaissance : de la soirée du lundi 20 septembre à la soirée du lundi 27 septembre 2021.

On a donc 2 grandes périodes de fête dans l’année, l’une au printemps, et l’autre au début de l’automne (sans compter le sabbat qui revient chaque semaine) :

Dans l’ordre : Pessah (P), Hag Hamatzot (HM), Hag Habikourim (HB), Shavouot (SH), Rosh Hashana (RH), Yom Kippour (YK), Soukot (S)

Quand 2 ou 3 jours sont surlignés, cela permet de ne pas tout concentrer sur une seule soirée mais d’avoir un peu de marge pour organiser un repas spécial, un culte en famille, une activité… J’ai hâte ! 🙂

Je t’offre un exemplaire du livre ! (Concours terminé)

J’ai trouvé ce livre tellement intéressant et utile que j’ai envie de t’en faire gagner un. Quand ce n’est plus Noël, c’est encore Noël ! (Tiens, Noël n’est pas une « fête de l’Éternel » ? 🙂 )

Pour participer au tirage au sort, mets un commentaire ci-dessous en écrivant quelque chose que tu as appris ou qui t’inspire dans cet article, et je tirerai au sort parmi les commentaires. Mets une adresse email valide car le/la gagnant(e) sera contacté(e) par email.

Date limite de participation : le dimanche 17 janvier à minuit !

Bravo à la gagnante Esmeralda !

En attendant, consulte dès maintenant le site internet http://fetes-en-famille.fr/. Bravo à l’équipe pour ce site : c’est un super moyen d’actualiser les idées (notamment les recommandations de chants ou de films) et de fêter l’Éternel tout au long de l’année !

15 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant, Je suis bien inspirée par la fête des cabanes, pour fêter la « Joie de notre demeure en Jésus »..et avec 2 petits mecs, et je trouve l’idée de construire et dormir dans une cabane pour illustrer les 40 ans dans le désert très parlante.. Merci 😊

    J’aime

  2. Intéressant ! L’étude des fêtes juives permet de mieux connaître Jésus,  son œuvre et de mieux l’aimer.  On peut avoir diverses opinions quant à l’opportunité de célébrer certaines fêtes, comme le Rosh Hashanah. L’important est de vivre pleinement dans la Nouvelle Alliance par le Saint-Esprit.

    J’aime

    • Oui, c’est peut-être la moins facile à appréhender. Mais j’aime bien l’idée d’un jour de réveil, où je méditerai particulièrement sur la royauté de Jésus. 😊

      J’aime

  3. Bonjour
    J’ai vraiment envie d’en apprendre davantage sur ces fêtes que l’Eternel a demandé de célébrer à perpétuité.
    Mais pour obéir j’aimerais bien mieux connaître et comprendre.
    Merci de votre proposition d’offre d’un aussi beau livre.
    Soyez bénis

    J’aime

  4. La fête des cabanes j’en ai beaucoup entendu parler et vraiment c’est génial ce bouquin de pouvoir en effet comprendre les fêtes de l’Éternel !
    Je participe au concours ! Merci et bonne année 2021 🥰😘😍

    J’aime

  5. Ce livre à l’air intéressant et instructif, pour ne pas passer à côté de fêtes instaurées par Dieu lui même et de nous réjouir de ses bienfaits, merci pour ce partage

    J’aime

  6. Merci Marie-Eve pour ton article inspirant et complet qui donne envie de lire ce livre !
    On parlait justement de la fête Hanouka (fête des lumières) il n’y a pas longtemps avec des amis chrétiens qui la célèbre (ils ont vécus en Israël), mais dommage elle n’apparaît pas dans le livre apparemment.
    Ce livre est dans mon panier CLC alors si je peux le gagner, c’est encore mieux 🙂

    J’aime

  7. Merci pour ce partage ! Super ce résumé et les idées à faire avec les enfants pour ces fêtes qui marqueront leurs coeurs ! La fête des trompettes est inspirante : repenser aux bénédictions de Dieu, à ses réponses …

    J’aime

  8. Bonjour,
    Je débute dans la foi chrétienne messianique et je trouve que ce livre me sera très utile pour tout ce qu’il comporte… Merci pour le partage…

    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire