Interview / Tiphaine, Brise ta coquille : « Ma plus grande aventure sur cette terre, c’est celle de mettre ma foi en Dieu »

Tiphaine est une de mes re-rencontres Instagram. On s’était déjà connu, adolescentes, et quel plaisir d’avoir repris contact avec elle il y a quelques années et de suivre tous ces beaux projets. Le développement personnel chrétien, c’est possible ? Comment Dieu l’a aidé à sortir de sa coquille ? Comment en est-elle arrivée là où elle est ? Je te laisse lire l’interview !

Quelques mots de présentation ?

Hello, moi c’est Tiphaine. Ce n’est pas si simple de me présenter en quelques mots, alors je vais y aller un peu pêle-mêle :-).

Je suis française expatriée au Québec. En ce moment je suis impliquée à l’église La Chapelle à Gatineau où mon mari, Quentin Neto, est pasteur créatif.

Après un Master de psychologie clinique et une formation de chanteuse professionnelle, j’exerce maintenant ces deux métiers sous différentes formes : je suis chanteuse, auteure, compositrice pour des projets personnels et des collaborations ; et j’ai créé un programme chrétien de développement personnel qui s’appelle « Brise ta coquille ».

Quel est ton parcours en tant que chrétienne ?

J’ai toujours baigné dans un univers chrétien, à l’école du dimanche, au groupe de jeunes, lors de colonies de vacances chrétiennes… Et j’ai toujours été très investie, jusqu’à mes 16 ans environ.

Je me suis un peu éloignée de la foi à ce moment, sûrement parce que ça ne faisait pas sens pour moi. Mais au bout de quelques mois, j’ai rapidement ressenti ce besoin de me tourner vers Dieu. J’ai prié, et j’ai senti un vide se combler en moi. Puis j’ai fait un camp chrétien durant lequel j’ai décidé de donner ma vie à Jésus. Je me suis faite baptiser quelques mois après.

Durant ces 15 dernières années, j’ai été investie dans de nombreux groupes chrétiens et œcuméniques pour la louange, le groupe de jeunes, l’école du dimanche, et divers événements (concerts, rassemblements…).

As-tu une routine spirituelle ? 

Je pense que l’on a tous une sensibilité particulière, certains plus pour la louange, d’autre pour la lecture de la Bible, etc.

Moi instinctivement, j’aime beaucoup prier. Je parle très souvent à Dieu, soit en prenant un temps spécifique, ou même au quotidien quand je suis en train de faire différentes tâches.

Ah c’est intéressant, en tant que chanteuse on aurait pu penser que c’était la louange. 🙂 Tu as toujours voulu être chanteuse ?

J’ai ce rêve en moi depuis que je suis enfant. J’ai toujours été créative et entrepreneuse. J’aime l’art, j’aime le fait qu’il puisse rejoindre tout le monde peu importe son histoire de vie. Plus une histoire est personnelle, plus elle touche tout le monde. Car au fond, on a tous les mêmes émotions. Pour moi, être auteure-compositrice-interprète, c’est un acte fédérateur.

Tu es aussi psychologue et tu as lancé un programme de développement personnel. Développement personnel et foi : est-ce compatible ?

Effectivement, j’ai créé un programme de développement personnel il y a 1 an et demi qui s’appelle « Brise ta coquille ».

L’idée est d’aller retrouver la perle merveilleuse que Dieu a faite de nous, ce qui n’est pas si simple lorsqu’elle est enfouie sous un tas de mensonges et d’injonctions.

Lorsque l’on parle de développement personnel, il s’agit simplement de « développer sa personne » : mieux se connaitre, devenir une meilleure version de nous-même qui tend vers le modèle de Jésus, découvrir les rêves que Dieu a déposés en nous. Si l’on apprend à mieux se connaitre, on apprend à mieux connaitre la créature que Dieu a faite de nous, et par extension on apprend à mieux connaitre le Créateur.

Le programme recommence le 1er avril et tu peux bénéficier d’une réduction !

Tout savoir sur Brise ta coquille

Pourquoi est-ce important de prendre soin de soi ?

On a souvent cette croyance que « prendre soin de soi » est égoïste. Sauf qu’avant d’agir, Jésus priait énormément. On ne peut pas être toujours en action, à aider la terre entière et à s’oublier. On a besoin du sabbat. On a besoin de prendre soin de nous-mêmes pour être remplis, et ensuite on pourra redonner aux autres.

Quel est l’équilibre parfait de vie que tu as trouvé ?

Je crois que l’équilibre parfait de vie, c’est d’accueillir les différentes saisons qui se présentent à nous. Il y a un temps pour tout, pour rire, pour pleurer… Certaines saisons sont remplies de joies, d’autres de tempêtes et de combats, d’autres encore de déserts.

On ne va pas se mentir, la vie n’est pas simple. L’équilibre, selon moi, c’est d’être capable d’accueillir ces différentes étapes avec un cœur reconnaissant. Au fil des différentes saisons et expériences par lesquelles je suis passée, je me suis approchée un peu plus à chaque fois de cet équilibre. Mais je ne vais pas dire qu’il est parfait. Ce serait plus juste de dire que je suis en chemin et que je suis fière de progresser à chaque étape.

Peux-tu nous raconter une expérience hors du commun que tu as vécue avec Dieu ?

J’ai du mal à penser à une expérience en particulier. J’ai la sensation que l’expérience hors du commun avec Dieu, c’est toute la vie. Avec mon mari, nous sommes partis vivre au Québec depuis quelques mois. C’était un pas de foi, une avancée vers l’inconnu. Et quand on laisse à Dieu les rennes de nos vies, on réalise qu’il ne nous laisse jamais tomber, il pourvoit à tous nos besoins, il conduit tout parfaitement. Ma plus grande aventure sur cette terre, c’est celle de mettre ma foi en Dieu.

Quel est ton verset ou passage biblique préféré du moment ? 

Je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous avancerez ; vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez.

Jérémie 29.11

Ta plus grande prière ?

Ma plus grande prière actuellement est que chacun/chacune puisse être exactement à la place que Dieu a prévue pour lui/elle. C’est lorsque l’on est pleinement dans la volonté de Dieu que l’on peut s’approcher encore plus de lui, trouver du sens à notre vie, et tendre vers la paix intérieure.

Si tu n’avais qu’un seul message à faire passer aux lecteurs, ce serait lequel ?    

Prenez le temps de vous découvrir, sinon vous passez à côté de la plus belle invention que Dieu a faite et dont vous seul avez un accès aussi intime.

Merci pour ces mots, et pour la « good mood » qui émane toujours de toi.

Suis Brise ta coquille sur Instagram 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s